Appel à candidature pour l’installation et l’exploitation de distributeurs automatiques de boissons et denrées dans les bâtiments économiques du Parc d’Activité d’Erbaiolu

La Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB) compte 62 000 habitants répartis sur 5 communes Bastia, Furiani, Ville de Pietrabugno, Santa Maria di Lota, San Martino di Lota.

La CAB exerce en lieu et place de ses communes membres la compétence développement économique et notamment la création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire.

Le parc d’Activités d’Erbaiolu situé à la sortie sud de la Ville de Bastia s’étend sur 20 hectares
et comprend un pôle tertiaire dédiés à des ensembles de bureaux, un pôle santé où se situent notamment la Maison de Santé et la clinique Vétérinaire, un pôle commercial ainsi qu’un pôle industriel.

Au sein du pôle tertiaire, deux bâtiments ont été édifiés pour l’accueil d’entreprises dans le cadre d’une concession d’aménagement avec la SEM Bastia Aménagement :

  • La « Maison du Parc Technologique » (1 819 m²)
  • « Les Locaux modulaires industrialisés » (1332 m²) :

La gestion de ces bâtiments a été reprise par la CAB depuis le 1er janvier 2022.

Ces bâtiments ont été dédiés à la compétence développement économique et ont pour objectif d’accompagner la création et le développement d’activités. Ils proposent ainsi une offre d’hébergement (bureaux, salle de réunion, et espaces partagés bientôt) pour des entreprises et associations œuvrant dans le champ du développement économique.

Actuellement ces bâtiments sont occupés par 14 structures qui comptent environ 70 employés et reçoivent régulièrement du public.

La CAB souhaite améliorer le confort des utilisateurs en leur permettant d’avoir accès à des boissons et collations sur leur lieu de travail.

Les bâtiments disposent d’un hall d’accueil assez vaste pouvant permettre l’installation de distributeurs automatiques ainsi que de mobilier de convivialité.

 

Objet

La présente consultation a pour objet de fixer les attentes de la CAB pour le projet d’installation et d’exploitation de distributeurs automatiques de boissons et collations au sein des bâtiments lui appartenant du Parc d’Activité d’Erbaiolu et de préciser les modalités de mise à disposition d’espaces pour l’installation de ces distributeurs automatiques.

 

Cahier des charges

Les distributeurs automatiques seront installés dans chacun des bâtiments du Parc d’Activités d’Erbaiolu (c.f. photos et plan en annexe) :

  • Le hall de la « Maison du Parc Technologique »
  • Le hall du bâtiment des « Locaux Modulaires Industrialisés »

Pour information les bâtiments sont ouverts aux visiteurs du lundi au vendredi de 8h à 20h. En dehors de ces horaires, un badge est nécessaire pour accéder aux locaux. Deux badges d’accès seront remis au titulaire pour lui permettre d’effectuer ses opérations de nettoyage/maintenance sans occasionner de rupture dans le service mis en place. La Communauté d’Agglomération de Bastia s’engage à fournir les arrivées d’eau potable et d’électricité conformes aux normes légales en vigueur avec notamment un robinet d’isolement d’eau et un interrupteur général, avec fusible et prise de terre pour l’électricité.

Les prestations minimales attendues sont les suivantes :

  • Distribution dans chaque bâtiment de :
    • Boissons chaudes avec ou sans sucre : café court et long, thé, chocolat, cappuccino ;
    • Boissons fraîches diverses, gazeuses ou non, sauf eau minérale en bouteille plastique ;
    • Collations sucrées et salées type biscuits apéritifs, confiseries, épicerie sucrée ;
  • Les distributeurs devront être équipés d’un monnayeur et d’un système permettant le paiement par carte bancaire sans contact.

Ils devront aussi prévoir un système de carte avec rechargement pour les entreprises qui le souhaitent permettant la distribution de boissons chaudes gratuites à leurs salariés avec un système de facturation à l’entreprise ;

  • Les distributeurs devront être d’une utilisation simple pour tous les publics, avec une sélection claire des produits et un affichage des prix pour chaque produit ;
  • Assurer des dates de péremption valables pour les collations (mise en place d’un suivi régulier pour éviter les produits périmés) ;
  • Approvisionnement régulier et varié sur les 2 sites ;
  • Utiliser des consommables (gobelets, touillettes) en matériaux recyclables et biodégradables et interdiction du plastique ;
  • Une maintenance préventive et corrective ;
  • Une intervention garantie en 2h en cas de panne 7 jours / 7
  • Design sobre des matériels.

 

Conditions de mise à disposition

Modalités d’occupation de l’espace

Une convention d’occupation temporaire du domaine public sera conclue avec le prestataire. Cette AOT est personnelle. Elle ne pourra donc être cédée, sous louée, prêtée ou transmise par le bénéficiaire. Elle n’ouvrira pas, non plus, au profit du titulaire, de droit quelconque, au bénéfice de la législation sur la propriété commerciale. Par ailleurs, en raison de la domanialité publique des lieux, cette autorisation sera délivrée à titre précaire et révocable. L’attention du titulaire est attirée sur le fait qu’il ne détiendra aucun droit acquis au renouvellement, ni au maintien sur les lieux à l’expiration de l’AOT.

Durée de l’autorisation

La durée de l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public est de 2 ans, renouvelable 2 fois, à compter de sa signature. A l’expiration des 6 ans, ou en cas de dénonciation de l’AOT par l’une ou l’autre des parties, le renouvellement interviendra dans les mêmes conditions de mise en concurrence que lors de l’attribution initiale. La mise à disposition des espaces indiqués à l’article 3 aura lieu à la date de signature de la convention d’AOT.

Dispositions financière

L’occupation du domaine public donnera lieu au paiement d’une redevance annuelle minimale d’un montant de 600 euros. Le candidat pourra proposer dans son offre financière un montant supérieur exprimé en pourcentage de la redevance minimale fixée par la CAB.

Modalités de présentation de la candidature

Le candidat devra déposer un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  • Une note explicative présentant l’identité du porteur de projet, statut, extrait Kbis, attestations liées à l’activité, …,
  • La description du matériel proposé avec les caractéristiques techniques (notamment dimensions, consommation, niveau sonore, …) et des visuels,
  • Les produits proposés et le type de contenant utilisé,
  • Les tarifs pratiqués,
  • Les modes de paiement proposés,
  • Le projet d’aménagement (visuel d’implantation des distributeurs dans l’espace),
  • Le planning d’installation sur les sites définis par la CAB (y compris le raccordement),
  • Les modalités et délais d’approvisionnement des machines,
  • Les modalités et délais d’intervention en cas de panne,

 

Le candidat intègrera à son offre toute autre documentation technique et/ou commerciale qu’il jugerait utile à la compréhension de son offre.

En outre le candidat fournira avant tout commencement d’exécution :

– Une attestation délivrée par l’administration compétente prouvant qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales pour l’année écoulée ;

– Une attestation d’assurance couvrant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle.

Procédure​

Pour tous renseignements complémentaires, les candidats devront effectuer leur demande par mail à l’adresse suivante : ddet@agglo-bastia.corsica

Le candidat devra transmettre sa meilleure proposition avant le :

03/10/2022 12h00

par mail à l’adresse suivante : ddet@agglo-bastia.corsica

Toute candidature transmise postérieurement à cette date ne sera pas prise en compte.

Date limite de réception des réponses : 03/10/2022
12:00:00
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