collecte et traitement des déchets
Les missions
- collecter les déchets des ménages et ceux des professionnels qui sont similaires aux déchets ménagers ;
- de diriger les déchets collectés vers des installations gérées par le Syvadec ;
- d’accompagner les habitants et les professionnels pour les aider à réduire leurs déchets et mieux les trier (communication de proximité, sensibilisation des scolaires, information sur les solutions permettant de réduire la production de déchets.
La collecte des déchets
La CAB a mis en place une collecte des ordures ménagères ainsi que des collectes séparatives. Les usagers du service public doivent participer à ces collectes.
Les usagers du service public doivent participer aux différentes collectes en respectant les consignes de tri indiquées par la collectivité.
Sont collectés par la CAB selon trois modes de collecte (Collecte en porte à porte, Collecte en point de regroupement, Collecte en apport volontaire)
· Les Ordures Ménagères Résiduelles (déchets ménager et assimilés qui ne font pas l’objet d’une des collectes séparatives indiquées ci-après).
· Les Emballages Ménagers Recyclables.
· Le papier.
· Le carton.
· Le verre.
· Les déchets alimentaires ou biodéchets
Sont collectés par le SYVADEC ou des prestataires :
· Les déchets textiles (par apport volontaire des usagers dans des bornes Syvadec dédiées).
· Les déchets assimilés relevant de modalités de collecte spécifiques (équarrissage par exemple).
· Les déchets relevant de la redevance spéciale .
· Les déchets de recyclerie / par apport volontaire des usagers sur le site Syvadec de l’ Arinella (sortie sud de Bastia).
Les moyens humaines et matériels CAB affectés à la collecte
- 120 agents répartis selon 4 unités opérationnelles : l’exploitation (responsable d’exploitation, surveillants, chauffeurs, ripeurs) ; l’administration (standard téléphonique, conteneurisation, entretien du site) ; la maintenance (lavage et entretien des véhicules de collecte) ; l’animation du tri (coordinateurs et ambassadeurs de tri).
- 31 véhicules.
L’organisation de la collecte
- 126 tournées hebdomadaires en régie du lundi au dimanche.
- Collecte des conteneurs grands-volumes (conteneurs enterrés, semi-enterrés et bornes aériennes) et des compacteurs assurée par des prestataires.
Chiffres-clés (année 2021)
- Tonnage des déchets produits : 36 352 tonnes (+ 7,8% par rapport à 2020)
- Taux de tri : 43%
- Coût de la collecte (fonctionnement) : 13 690 489 €
- Répartition des recettes de fonctionnement : TEOM Particuliers (55,89 %), TEOM PRO(20,75 %), Redevance spéciale (1,53 %), Subventions et recettes exceptionnelles (4,51 %), Contribution du Budget Principal : (17,32 %).
- Coût de la collecte (équipement) : : 615 611 €